Dans le cadre des tensions estivales sur l'offre de soins en Sarthe, les trois Communautés Professionnelles Territoriales de Santé sarthoises - CPTS Le Mans Agglo, CPTS du Maine et CPTS Perche Emeraude - communiquent sur le bon usage des soins, afin d’éviter le recours systématique aux médecins généralistes et à la régulation de médecine générale (116 117) pour les demandes de soins non urgentes.
En effet, le médecin généraliste demeure l’interlocuteur privilégié pour un suivi médical optimal, toutefois, pour les demandes de soins non urgentes, d’autres professionnels de santé peuvent prendre le relais de votre médecin traitant, si ce dernier est indisponible.
Infirmier, masseur-kinésithérapeute, sage-femme … vous suivent au quotidien. Ils évaluent vos besoins en soins et leur degré d’urgence et vous orientent si nécessaire. Les pharmaciens, également, peuvent vous conseiller des traitements pour des pathologies simples et courantes, sans nécessairement de prescription médicale et vous orienter vers le professionnel adapté.